Né au Nigeria de parents camerounais, auteur d'une dizaine de pièces de théâtre et d'une demi-dizaine de recueils de poésies, Bate Besong était incontestablement l'une des plumes les plus constantes et les plus représentatives de ce qu'on pourrait appeler la deuxième génération de l'émergente littérature camerounaise d'expression anglaise.
Enseignant au département d'anglais de l'université de Buea depuis le milieu des années 90, Bate Besong était également connu pour ses prises de position sans concession et ses déclarations à l'emporte-pièce. Très populaire parmi la jeunesse anglophone scolarisée, il était aussi la bête noire d'une frange importante de l'intelligentsia anglophone.
Polémiste redouté que certains observateurs n'hésitaient pas à comparer à Mongo Beti, l'auteur de Obasinjom Warriors whith Poems after Detention était la figure emblématique d'une littérature camerounaise d'expression anglaise à la recherche de ses marques, tour à tour cassante et tendre, incisive et controversée.
(c) Africultures
Comments